La recherche organique d’un site web est parfois entravée par des problèmes. Ces difficultés entraînent la nécessité de réaliser d’urgence un audit SEO.

Cet audit SEO permettra d’identifier les problèmes du site en question pour pouvoir les résoudre. Quel est l’expert qu’il faut contacter pour cette finalité ? Comment procède-t-il pour trouver des solutions ?

En parallèle : Sur quoi se baser pour choisir un consultant en SEO ?

Quel est l’expert qui réalise un audit SEO ?

Un audit SEO est réalisé par un responsable SEO. Ce dernier a pour mission de trouver une solution aux différents problèmes rencontrés. Il est appelé à transformer les faiblesses du site web en des atouts. Les atouts qui quant à eux subissent régulièrement des améliorations.

Pour parvenir à cette finalité, le responsable SEO a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Cliquez ici pour le découvrir.

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir les images pour son site internet ?

Comment se réalise l’audit web ?

Pour réaliser l’audit d’un site web, le conseiller SEO réalise des contrôles. Ceux-ci se font à différents niveaux.

En premier lieu, nous avons le contrôle de l’aspect technique du site web. Pour ce faire, il vérifie les éléments suivants :

  • les pages et les contenus afin de voir s’ils sont sécurisés ;
  • l’affichage pour qu’il s’adapte parfaitement aux différents écrans mobiles ;
  • la vitesse de chargement des pages.

Ensuite, le conseiller se penche sur la vérification de la qualité de rédaction des différentes pages web. Cela passe par le contrôle de l’usage qui est fait des mots-clés se rapportant au secteur d’activité et l’optimisation des différentes pages web.

Il est important d’appliquer ces modifications, car elles sont signes de qualité et montrent qu’il s’agit d’un site opérationnel, efficace et d’usage facile.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Le principal objectif d’un audit SEO est d’instaurer une stratégie concrète afin de corriger les défaillances d’un site web. Pour cela il faut en premier lieu, corriger le site et l’optimiser sur le court terme. Les tâches doivent être ensuite corrigées sur le moyen terme.

La troisième étape consiste à élaborer un autre calendrier. Ce calendrier concernera la création de contenus de grande pertinence sur le site.

Les outils nécessaires à la réalisation de l’audit par le responsable SEO

Le responsable SEO devra nécessairement choisir l’outillage pour réaliser efficacement l’audit.

L’outillage lui permettra d’accéder à des données pertinentes et utiles. Il s’agit des outils gratuits de grande efficacité. Il se pourrait que certains de ses outils et surtout les plus fiables et efficaces soient payants.

En résumé, un audit SEO est réalisé par un responsable SEO. Il le fait afin de trouver des solutions aux insuffisances d’un site. Pour ce faire, il contrôle et corrige si nécessaire l’aspect technique du site puis vérifie la qualité de rédaction des pages web. Cela se fait sur le court, moyen, mais aussi long terme.