Comment bien choisir les images pour son site internet ?

Les visuels d’un site internet représentent des éléments qui retiennent facilement les internautes. Il est conseillé de bien les choisir pour mettre en valeur son site internet et sa marque. Quelles recommandations suivre pour réussir ces choix ?

Privilégier des images de haute qualité

Les photos floues et de mauvaise qualité peuvent amener un visiteur à ne pas passer trop de temps sur un site internet. Il peut même considérer que le site n’est pas géré par des personnes sérieuses. Il est alors conseillé de sélectionner uniquement des images claires et de hautes définitions pour son site. Il faut s’assurer que ces images ne se retrouvent pas floues ou pixelisées sur un grand écran.

Lire également : Qui contacter pour un audit SEO ?

Un professionnel du référencement comme un freelance seo consultant recommandent aussi des images de petites tailles. Il est possible de compresser leurs fichiers sans dégrader leur qualité si ces derniers sont trop lourds. Un fichier trop lourd peut ralentir le site et le pénaliser auprès des moteurs de recherche.

Choisir des images libres de droits

Le choix d’une image doit passer par la vérification de sa licence. L’utilisation d’images protégées est interdite pour toute activité effectuée par une personne qui n’est pas le propriétaire de ces images. Le véritable auteur peut poursuivre en justice si ses images sont utilisées sans son consentement.

Dans le meme genre : Quels sont les impacts de My Image GPT sur la production artistique et commerciale ?

Il revient à chacun de s’assurer d’avoir choisi des images libres de droits. Ces dernières sont même proposées par des banques d’images comme :

  • Pexels
  • Pixabay
  • Stockpic
  • Shutterstock
  • Getty images
  • Unsplash

Choisir des images de format convenable

Les images doivent avoir des formats adaptés au site web et à leur emplacement. Il est par exemple conseillé d’utiliser une image au format horizontal pour la bannière du site.

Il y a aussi les photographies qui doivent avoir un format JPEG. Le format WebP est aussi conseillé. Les visuels graphiques doivent être des fichiers PNG enregistrés au format 24 bits. Il peut s’agir des visuels :

  • Pour les arrière-plans en transparence
  • Textuels
  • Utilisant des zones de couleur plates ou larges

Opter pour des images conçues idéalement pour le site

Les visuels d’un site internet doivent lui correspondre. Ils doivent avoir des couleurs correspondantes aux tons de la marque du site sans un mélange de plusieurs teintes. Il est recommandé d’utiliser aussi des images ressortant des contrastes visuels. Il suffit de recourir à différentes profondeurs de textures et de champs pour avoir ces images.

Le rendu final doit faire ressortir l’originalité des visuels utilisés sur le site web. Les images peuvent être éditées afin de plus personnaliser le site. Elles ne doivent pas donner une impression de non-authenticité ou de banalité.

En résumé, il faut se reposer sur l’originalité et la bonne qualité des visuels afin de bien les choisir pour son site internet. Il faut aussi qu’elles soient libres de droit.