Les témoignages d’apprentis : leurs expériences en alternance à Nancy

À Nancy, les apprentis de chez CFaflor.com sont satisfaits de leur expérience. À travers cet article, ils vous partagent leurs expériences, les défis auxquels ils ont été confrontés, les compétences qu’ils ont acquises et les opportunités de carrière qui ont résulté de cette formation.

Ils ont éprouvé la théorie sur le terrain

Ainsi, ils ont suivi en alternance des cours pendant une partie de la semaine, du mois, de l’an, selon la session choisie par l'établissement et ont passé le reste du temps dans l'entreprise. 

A découvrir également : Niveau de chantier : Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Ce passage de la théorie à la pratique a permis aux apprentis d'appliquer concrètement et rapidement ce qu'ils ont appris en formation. De plus, s’ils ne comprenaient pas une partie du cours, ils pouvaient au besoin demander à leur instructeur ou à leurs collègues. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez https://www.cfaflor.com/.

Les cours qu'ils ont suivis, sont axés sur la pratique professionnelle et n'ont rien à voir avec les longues heures de théorie enseignées dans les cours traditionnels. Ou le type : comment s'entraîner sans s'ennuyer.

A lire aussi : C'est quoi l'organisation de l'entreprise ?

Ils ont fait face à certains défis

Le plus grand défi est que l'esprit d’alternance ne soit pas respecté. En fait, c'est un format pédagogique basé sur des échanges réguliers entre entreprises et centres de formation qui doivent s'enrichir mutuellement.

Pour cela, un double suivi par l'enseignant et le tuteur d'entreprise est nécessaire. Si l'un de ces acteurs ne remplit pas son rôle, le système échouera. La prévalence massive de l'apprentissage par tâches risque également de dégrader sa qualité, et il ne fait aucun doute que des mesures doivent être mises en place pour s'assurer que les principes de ce type d'apprentissage sont correctement suivis.

Ils ont optimisé leurs chances de décrocher un travail à la fin de la formation

Ainsi, les apprentis à Nancy ont acquis une expérience professionnelle grâce au programme d'études en alternance. Un véritable atout pour les recruteurs potentiels à la recherche de candidats prêts à commencer à travailler immédiatement ou qui travaillent déjà. En effet, 3 étudiants actifs sur 4 trouvent un emploi CDD ou CDI, après l'obtention de leur diplôme.

Tout métier s'apprend en alternance ! Les opportunités sont nombreuses non seulement dans le management et les ressources humaines, mais aussi dans le domaine numérique. Les écoles qui offrent des cours à temps partiel ont des taux d'emploi élevés après l'obtention du diplôme, souvent supérieurs à 90 %.

Par ailleurs, certains secteurs à Nancy sont particulièrement demandeurs de talents en alternance, comme les professionnels du marketing et de la communication digitale : réseaux sociaux, web design, SEO et bien d’autres.

Aussi, les profils liés à la diversité ou aux talents managers sont particulièrement prisés au sein des DRH dans les domaines suivants :

  • l’audit
  • le contrôle de gestion et de patrimoine
  • la finance : le trading, ou l’expertise comptable

De même, l’alternance est aussi une porte d'entrée vers l'international. Les employeurs de l'industrie apprécient les profils qui correspondent déjà à une expérience spécifique.