Dans le vaste univers de l’investissement financier, nombreuses sont les solutions qui s’offrent à tout type d’investisseur. Pour pouvoir cerner les techniques et les systèmes du domaine de la finance, avoir un expert en conseil en investissement pour assurer l’accompagnement de vos projets d’investissements financiers est à privilégier. Vous avez une myriade de choix, à n’en citer que les actions et le prêt d’argent aux entreprises. Outres ces deux piliers, le marché financier regorge d’autres solutions ou d’instruments tout aussi intrigants et probablement lucratifs. Explorons tous les produits financiers qui peuvent vous faire gagner de l’argent et diversifier votre portefeuille d’investissement, ainsi que le rôle des conseillers en investissement financier.

Conseil en investissement financier : le rôle de CIF AMF ou Conseiller en investissement Financier

Les CIF AMF ou Conseiller en investissement Financier immatriculé dans le registre de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) se doit de conseiller ses clients. En tant qu’expert en conseil d’investissement, le conseiller focalise ses conseils sur des investissements impliquant sur des instruments financiers. À n’en citer que les actions et les obligations et aussi de titres d’organismes d’investissements collectifs comme la SICAV, ETF, fonds d’investissement. 

Le conseiller sera comme l’assurance des investisseurs. Ils donnent les informations pertinentes ainsi que des solutions pour que ses clients puissent avoir des gains. Un conseiller offre également des conseils à leur client sur la gestion de patrimoine et les guide durant l’ouverture d’un PEA, d’un compte titres ou encore d’un PER. 

Il offre, entre autres, des conseils sur des opérations d’investissements en actifs divers comme l’or, pierre précieuse, l’immobilier, œuvres d’art et autres. Essayez ici, si vous souhaitez faire des placements dans un univers peu connu des investisseurs, une activité qui peut vous faire gagner des gains. Les conseillers en investissement étudient également la situation personnelle ainsi que les besoins de ses clients afin de pouvoir leur proposer des solutions plus adéquates. 

En revanche, un CIF ne peut en aucun cas prendre une décision d’investissement pour le compte de ses clients. De plus, et selon l’article L.541-1 du Code monétaire et financier, un CIF ne peut archiver dans ses livres des titres ou des espèces qui appartiennent à ses clients. 

Nonobstant, si le CIF dispose d’un statut complémentaire comme “agent immobilier” par le biais de la carte T, ou “intermédiaire en assurance”, par exemple, il sera autorisé à proposer à ses clients d’autres produits financiers. Ainsi, le rôle d’un conseiller en investissement est d’apporter des solutions concernant les placements par rapport aux marchés financiers. 

Ce que vous devez comprendre lors de la prise de décisions d’investissement

Le domaine financier est un sujet délicat, chaque option présente des avantages et aussi des inconvénients. Voilà pourquoi il faut toujours faire appel à un expert en conseil en investissement financier, CIF AMF, pour qu’il vous offre les meilleurs des solutions. Voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte lors de la prise de décision : 

  • Définissez l’argent dont vous avez besoin pour votre financement : si la somme dont vous aurez besoin n’est pas si énorme, le financement par emprunt auprès d’une banque est la meilleure solution. Dans le cas contraire, le financement par action peut être la meilleure option.
  • Définissez vos objectifs : objectifs à long terme ou objectifs à court terme ;
  • Déterminer le profil risque : tolérance de risque ;
  • Développer votre situation financière ;
  • La situation financière de votre entreprise.

Les différents types d’investissements 

Avec l’aide de votre CIF, vous pourrez choisir divers types d’investissement selon votre profil et en fonction de vos buts également. 

Les actions : meilleurs investissements financiers

Outre les placements en immobilier, les investissements en action sont le plus courant. Lorsque vous achetez une action via l’intermédiaire de votre conseiller en investissement financier, vous investissez dans une part d’une entreprise qui pourra vous rapporter des gains en fonction du succès de l’activité de l’entreprise. 

Si l’entreprise en question cumule des bénéfices, la valeur de votre action augmentera au fur et à mesure, et vous pourrez par la suite le mettre sur les marchés des bourses. Toujours avec l’aide de votre conseiller en investissement financier. Dans le cas contraire, il est fort probable que l’action que vous avez investi diminuera de valeur et vous pourrez perdre de l’argent. L’achat d’action nécessite un professionnel en conseil en investissement financier.

Les obligations : un autre type d’investissements en actions profitables

Cette autre forme de placements est en effet un autre type d’investissements en action que tout investisseur peut tirer profit. Il s’agit de prêts qu’un investisseur accorde à une entreprise ou à une institution. En échange, les emprunteurs remboursent avec des intérêts la somme qu’ils ont empruntée sur une période bien déterminée. Le montant des intérêts que vous pourrez gagner dépend de la solvabilité de l’entreprise ou de l’organisme auxquels vous avez accordé un prêt.

Fonds communs de placement ou fonds d’investissement

Les fonds communs de placement sont une autre forme d’investissements financiers et si vous optez pour cette forme de financement, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un professionnel en conseil en investissements financiers. En effet, ce type de financement vous permet d’investir votre argent en commun, avec d’autres investisseurs. La gestion se fait par la suite par un professionnel. Les fonds communs de placement vous offrent la possibilité d’avoir plusieurs choix en matière d’investissements financiers, mais aussi de confier la gestion de votre portefeuille par un professionnel. Ce qui réduit considérablement les risques de perte.

Lorsqu’il est question de choisir le type de financement qui convient à leur client, le conseiller met en œuvre ces connaissance et savoir-faire pour aider son client à faire profit. Pour ce faire, vous, en tant que client du conseiller, vous devez toujours avoir en tête vos buts et votre tolérance au risque. Si le client est prêt à prendre plus de risque, le placement en action peut être un bon choix. Si vous êtes à la recherche d’un investissement plus stable, optez pour l’immobilier et la gestion de patrimoine. 

Le prêt d’argent aux entreprises et les fond communs de placement sont également bénéfiques. Quel que soit le type d’investissements que vous choisissez, ayez toujours à votre côté un professionnel en conseil d’investissement financier pour avoir toutes les informations concernant le type de projet et comprendre les risques avant de prendre une décision. Il sera votre assurance et guide.