Pour dévoiler pour la première fois leurs produits au monde et les commercialiser, de nombreuses entreprises adoptent plusieurs stratégies de marketing sensoriel. Parmi ces stratégies, il y a le marketing gustatif à travers lequel les consommateurs, potentiels clients découvrent les spécificités des produits qui sont soumis à leur appréciation. Les sens du gout et de l’odorat sont sollicités à cet effet. À travers cet article, découvrez comment ce type de marketing fonctionne, puis ses avantages et ses inconvénients.
Le marketing gustatif est une stratégie de marketing qui consiste à stimuler les sens du goût et de l’odorat des consommateurs pour la promotion d’un produit ou d’une marque. Il vise à créer une expérience sensorielle unique chez les clients et à susciter un grand intérêt pour un produit après des séances de dégustation. Certes, ce type de marketing s’applique principalement aux produits alimentaires. Mais, on peut la retrouver sous différentes autres formes pour d’autres types de produits. Une explication vous est fournie dans cet article à ce sujet.
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Pour une entreprise ou une marque, l’utilisation de cette stratégie commerciale présente quelques avantages que voici :
En faisant gouter un produit à vos clients, il est indéniable que ce dernier sera marqué par son gout et son odeur. En effet, ces deux aspects puissants créent aussitôt des souvenirs, des émotions fortes selon le ressenti des clients. Par conséquent, le marketing gustatif peut faire naitre entre les consommateurs et les entreprises un véritable lien émotionnel fort.
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Lors de leur expérience gustative, si votre produit est agréable, vous pouvez acquérir une nouvelle clientèle. Vous vous faites donc mieux connaitre.
À travers le marketing gustatif, les clients peuvent apprécier réellement vos produits. Cela les poussera surement à l’achat. Pour cette étape, l’entreprise n’a pas à convaincre nécessairement les consommateurs de la qualité de son produit. En réalité, ils peuvent s’en rendre compte par eux-mêmes, car il est difficile de tromper leurs sens du gout et de l’odorat.
Malgré ces avantages, le marketing gustatif a également des limites.
Il est important de prendre en compte du fait que les préférences gustatives des gens varient d'une personne à l'autre. Il n'est par conséquent pas possible que tout le monde ait la même expérience gustative d’un produit. Vous devez donc impérativement identifier le public cible, leur gout et leurs attentes.
Au cas où un produit semble désagréable aux clients, ces derniers gardent en souvenir la mauvaise expérience qu’ils ont eue pendant très longtemps. Suite à ça, il est vraiment compliqué de leur faire changer d’avis sur le produit spécifiquement ou parfois, la marque du produit.
Une bonne expérience gustative des clients ne suffit pas à elle seule pour garantir la fidélisation de vos clients. En effet, cela dépend également de plusieurs autres facteurs tels que la qualité constante de votre produit, le service clientèle et bien d’autres encore.