Qu’il s’agisse d’un déplacement d’une maison particulière ou d’une entreprise professionnelle, il est crucial de bien organiser votre départ. Si vous envisagez de déménager en Suisse, vous devez étudier certains points clés. Comment réussir alors le transfert de vos biens ?

Organisation

Pour une meilleure organisation, veillez à établir un inventaire bien détaillé. Listez et triez vos affaires pour faciliter les transports. Préparez ensuite les documents et les dossiers nécessaires pour valider votre séjour dans ce pays. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour obtenir les permis. Cela simplifiera aussi les procédures douanières. Protégez-les également contre les dommages en souscrivant à une assurance. 

Lorsque vos biens sont prêts, choisissez un véhicule ayant une taille adaptée à vos besoins. Et avant de déménager en Suisse, planifiez minutieusement l’itinéraire de votre trajet et tenez compte des conditions routières tout au long du voyage. Si vous n’avez pas encore de logement fixe, vous pouvez les stocker dans des box spécifiques. Vous avez alors la possibilité de louer des entrepôts libre-service. 

Choix de la destination

Si vous souhaitez déménager en Suisse, veuillez considérer les opportunités professionnelles. En effet, il existe des régions qui font partie des centres économiques majeurs. Dans ces zones, vous pourrez développer rapidement vos activités et votre entreprise.

 Analysez aussi les coûts de la vie avant de prendre une décision. Les prix des produits fondamentaux varient d’une ville à une autre. Vérifiez ensuite l’accessibilité au site ou à l’emplacement que vous avez choisi. Assurez-vous qu’il se trouve à proximité des principaux axes routiers. Cela facilite le transfert de vos biens et le déplacement de la voiture de déménagement. 

Comment choisir un véhicule de livraison ?

Si vous réalisez un déménagement important, optez pour un camion plus grand pour pouvoir transporter en une seule fois vos affaires. Dans le cas contraire, choisissez un véhicule plus petit, comme une camionnette. Prenez aussi en compte la distance de votre parcours. Pour un départ en Suisse, il vous faut un véhicule ayant une capacité et une performance optimales. Et si vous avez des éléments fragiles, privilégiez les voitures qui disposent des systèmes de sécurité comme :

  • Des sangles
  • Des couvertures de protection
  • Les boites de rangement
  • Etc.

Informez-vous sur des coûts de transfert en demandant un devis auprès du prestataire que vous avez sélectionné.

Travailler avec une agence pour déménager en Suisse

Les agences de déménagement ont des connaissances approfondies sur les règlements et les aspects douaniers suisses. Elles vous aideront alors à préparer les papiers administratifs et les démarches à suivre. Elles garantissent souvent la couverture des biens transportés avec des assurances. Elles vous donnent aussi des recommandations pour bien choisir les véhicules de livraison. Pour déménager en Suisse, ces entreprises gèrent toutes les étapes de votre déplacement.