Une borne escamotable électrique est un obstacle en forme de cylindre qui détecte la présence d’un véhicule. Son principe est simple : elle apparaît pour empêcher le passage d’une auto dans une zone définie et s’enfonce dans le sol si celle-ci est autorisée à y accéder. Aujourd’hui, cette technologie est en train de gagner en popularité : mais est-ce vraiment une alternative efficace pour la protection des lieux les plus sensibles ? Pour répondre à a question, découvrez dans cet article son fonctionnement, ses différentes applications ainsi que ses multiples avantages.

Différents types et fonctionnement

Une borne escamotable électrique existe aujourd’hui en trois modèles : 5, 9 et 12 secondes. Généralement, elles marchent en standard sous une tension de 230V monophasée, mais vous pouvez également choisir une autre tension sur demande. Dès lors, selon l’objectif, ces conceptions innovantes peuvent fonctionner seules ou alliées à d’autres systèmes de protection comme le portail automatique. Vous pouvez également les coupler avec d’autres bornes mécaniques fixes ou mécaniques. 

Les bornes escamotables électriques sont faciles à utiliser. Vous pouvez les commander à partir de différents types d’accessoires : télécommande, digicode, interphone, lecteur carte. Continuer à lire pour des informations plus détaillées sur le fonctionnement et les caractéristiques d’une borne escamotable électrique. 

Les utilisations d’une borne escamotable électrique

Une borne escamotable électrique est anti-bélier, elle s’adapte alors à tout type de contrainte et besoins. Elle peut autant être utilisée pour la gestion du stationnement d’un parking privé ou public que pour le contrôle d’accès de piétons. Pour vos bureaux, résidences ou boutiques, elle est également un moyen de protection efficace contre le vandalisme, les actes de terrorisme et les accidents routiers. Néanmoins, cette technologie a principalement été destinée à protéger les différentes zones sensibles : aéroports, banques, ambassades, ports touristiques, palais de gouvernements… du domaine industriel, militaire, institutionnel, religieux, etc. 

Une solution de sécurité aux multiples avantages

Un des grands avantages d’une borne escamotable électrique est sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser à de nombreuses fins selon les besoins en sécurité de votre espace. D’ailleurs, il est possible de la personnaliser à votre guise : couleurs, matériaux, accessoires pour l’enclencher, hauteur de l’élévation de la borne par rapport au sol. En outre, la structure des bornes escamotables est extrêmement robuste, conçue pour durer et à se plier même aux usages les plus intensifs. Elles témoignent d’une résistance frontale de 16 à 19 tonnes sans destruction. Et à tout cela s’ajoute, sans oublier, un entretien minimum, une mise en place facile et une conformité aux normes en vigueur.

Vous l’aurez compris : une borne escamotable électrique demeure une vraie solution clé pour la gestion d’accès et la sécurité des zones sensibles. Alliant parfaitement design, solidité, facilité d’utilisation et efficacité, elle est parfaite pour les banques, endroits culturels/sportifs/religieux, ambassades et tout autre espace nécessitant une haute qualité de système de protection.